Pari tenu :
Planet Roller a emmené ses adhérents et autres amoureux des voyages et du roller à Cuba du 16 au 26 novembre 2000.
Pourquoi cette date ? Car le 19 novembre c’est le jour de la Marabana à La Havane.
La Marabana, le marathon à pied qui a lieu depuis 11 ans dans cette ville. Mais cette année il y avait les rollers en plus.
Et voilà comment se déroule ce marathon Caraïbes :
Sur la place del Capitolio tous les participants se tassent sur la ligne de départ, les handicapés sont en tête, toutes catégories, toutes conditions, certains n’ont pas de chaussures...
Une demi-heure plus tard, c’est le départ des patineurs. D’abord l’équipe nationale cubaine, magnifiquement équipée, 5 roues, casques...Et nous les premiers patineurs Français à participer à un tel événement, avec les enfants de La Havane, oui, oui, ceux que vous avez vu dans Buena Vista Social Club.
Ils patinent à La Havane comme nous le faisons à Paris, ils sont moins nombreux et ils n’ont pas beaucoup de matos, des patins de street laissés par un touriste italien auquel on ajoute le système débrouille qui est un must à Cuba.
Nous n’avons vu qu’une seule paire de coques dures dans une vitrine à La Havane et l’équipe de Planet Roller a laissé son maximum de protections, roues et même patins - certains ont fait ça - aux petits acharnés de la glisse urbaine.
A La Havane, c’est comme ici, nous avons le Palais Royal et le Trocadéro, ils ont ceux du Prado et ceux du Capitolio.
El Prado : les enfants peuvent devenir des champions, entraînés par Ernesto notre guide patineur cubain, qui conduisit notre rando sur le Malécon (front de mer de la Havane) dès le premier jour, puis dans les rues mieux bitumées que vous ne le croyez...Tous les mômes étaient avec nous pour cette rando havanaise au milieu des fumées noires des belles américaines qui font aussi le charme de la capitale cubaine.
El Capitolio : les hockeyeurs de la rue. C’est Guillermo qui les entraîne, il connaît Paris et le magasin Nomades et Patrick au Vieux Campeur !! Ici les platines ne comportent souvent que 2 roues fautes de fournitures, look des riders : casquette devant derrière et bandana américain et cubain autour de la tête.... !
Au cours de la semaine qui a suivi la Marabana, nous avons parcouru la Vallée des Mogotes (Pinar del Rio) et rejoint le mur de la Préhistoire en roller, une œuvre comtemporaine peinte sur un flan de falaise, patiné dans le parc naturel de Las Terrazas et les derniers jours à Varadero, la presqu’île touristique, dans toute sa longueur, le long de l’océan et de la plage interminable de sable blanc, et dans le beau soleil doré des tropiques.
Cuba pour le roller c’est top. Venez donc avec nous, en avril 2002 on y retourne et on apportera des patins et du matos à nos amis, alors ne jetez rien, faites nous parvenir les rollers que vous n’utilisez plus :
Planet Roller
Claire Léonard
84 rue Daguerre, 75014 Paris
01 40 47 60 09
[email protected]
Hasta luego amigos patinadores.