Mercredi, juchés sur nos rollers toute la journée, nous partons pour une visite du
-SiteJARDIN DE MAJORELLE
du jardin de la Ménara, planté d’oliviers souvent centenaires. Son vaste bassin central fut creusé au 12° siècle à l’époque Almohade. A l’une de ses extrémités trône un harmonieux pavillon saâdien qui fut construit à la fin du 19° siècle. On raconte que le jardin de la Ménara furent le lieux des rendez-vous galants des sultans.
une grande balade dans le centre ville où les murailles hautes de 8 à 10m encerclent la Médina sur 19km et comptent plus de 200 tours de défense. Leur ton ocre a donné l’un des surnoms donné à Marrakech : Marrakech la rouge,
passage devant la mosquée la Koutoubia,(Mosquée des Libraires), son édification fut décidée en 1158 par le sultan Almohades Abdel Moumen aussitôt après sa conquête de Marrakech et achevée en 1199 avec la construction de son célèbre minaret ordonnée par le petit fils du sultan, Yacoub el-Mansour
repas sur la Place de Jamaâ El Fna, en début de soirée, une multitude d’artistes de rue, d’échoppes de fruits secs ou de jus d’orange fraichement pressés, de petits restaurants investissent son centre
et découverte des vestiges du Palais El Badi, le « palais de l’incomparable », construit sous le souverain saâdien Ahmed el-Mansour pour célébrer sa victoire sur l’armée portugaise lors de la bataille des trois rois en 1578. La construction se fera entre 1578 et 1603.


Mercredi soir, toujours notre excursion en roulettes avec Youssef et ses copains suivi de Akram dans leurs quartiers respectifs.
Jeudi, et toujours avec le soleil, promenade en rollers dans la belle ville du bord de mer "ESSAOUIRA".
Son histoire remonte au VIIIe siècle av. J.C. Les Phéniciens faisaient escale dans l’île de Mogador lorsqu’ils descendaient vers l’équateur.
Juba II, roi de Mauritanie, y installa plus tard une fabrique de pourpre, alors très recherchée par les Romains. Le site fut ensuite tour à tour occupé par les Portugais et les sultans Saadiens.
Le véritable fondateur de la ville fut le sultan Alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah qui en confia le tracé à Théodore Cornut (élève de Vauban) en 1760.
Essaouira (anciennement Mogador) devient très vite le port de Tombouctou, on y échange des produits manufacturés en Europe contre de l’or, du sel, du sucre, et... des plumes d’autruche.
Plus récemment, dans les années 50 et 60, Essaouira devint le refuge privilégié des rockers (Cat Steven - Jimmy Hendrix...) qui venaient s’y ressourcer, et Orson Welles y tourna son fameux film "Othello".
Jeudi soir, dernière balade avec nos amis dans des rues de Marrakech que nous connaissions pas encore.
Vendredi 3 février : snif !snif ! départ ...
Ont participé au Marathon :
Anne Marie Langer : Championne de France, vétéran 2(Club St Germain)
Jocelyne Lhuillier : Vice-championne de France, vétéran 2
championne de France 2003.2004/Vice championne de France 2005
Valérie Cavilla : 3ème vétéran 1 (Funny riders)
Résultats de ces patineuses en fin de saison 2005 sur les marathons français.
Le marathon a été remporté par Christan Courtois, licencié Puc
2) Mohamed Narjise
3) Jean-Baptiste Marzolf (Levallois Sporting Club)
4) Ludovic Simon
5) Youssef Boughaleb
Résultats femmes :
1) Valérie Cavilla (Montpellier Funny Riders)
2) Amandine Grizeau
3) Valérie Cornu
4) Joëlle Beaudenuit
5) Catherine Guindey

Chronologie de l’édification de Marrakech à nos jours :
1055 : la dynastie Almoravide
1061-1107 : règne de Youssef Ben Tachfine (fondateur de Marrakech)
1070 : fondation de Marrakech
1130 : la dynastie Almohade
1184.1199 : règne de Yacoub El Mansour qui fait de Rabat sa capitale et commanditaire du minaret de la mosquée de la Koutoubia.
1258 : La dynastie Mérinide
1554 : la dynastie Saâdienne
1578 : la bataille des 3 rois met fin à la domination portugaise
1578-1603 : règne de Ahmed El Mansour et construction des tombeaux Saadiens
1664 : la dynastie Alaouite
1672-1727 : règne de Moulay Ismaïl
1956 : indépendance du Maroc
1961 : accession au Trône de S.M. Hassan II
1999 : décès de Hassan Il et proclamation du prince héritier Sidi Mohammed Roi du Maroc, régnant sous le nom de Mohammed VI