Accueil du site Voyages Voyages futurs CUBA 2020
Prochains voyages

BELLE ILE 2020
CUBA 2020
ACTIONS PLANET 2020
HANDICAP EN FÊTES !!!

CUBA 2020

peut-être bientôt !!

par : Claire

Notre voyage à Cuba autour du marathon de Trinidad et les préparatifs !

Nous nous préparons toujours à retourner à Cuba !

Le "voyage à Cuba 2019" est en fait 2 voyages organisés pour la mission de Planet Roller qui soutient une association de rollers à Trinidad dont Christine et moi sommes les "marraines" : "los Angeles de Trinidad".

Cette mission de Planet est récurrente, tous les ans depuis 10 ans, nous emportons selon nos possibilités une quantité de matériel roller sélectionnée. Ce matériel nous en parlons auparavant avec notre partenaire, Yoelvis qui est le professeur de roller de Trinidad et le fondateur de son association.

Il entraine tous les jours au sport et au roller, une cinquantaine d’enfants de 5 à 15 ans sur le parvis de la plaza Carillo.

Tout au long de l’année nous nous écrivons, nous savons ce dont il a besoin, nous le récupérons comme vous savez, nous l’entreposons dans notre local à Vitry sur Seine et nous rassemblons les roues adéquates, les roulements, etc … et cette année Yoelvis nous a annoncé qu’il organisait un marathon populaire dans sa ville

Lorsqu’on connait Trinidad, déjà on est émerveillé de savoir que le plus gros club de rollers de Cuba se trouve dans cette cité classée au Patrimoine Mondial pour sa beauté préservée mais ce qui apparaît en premier sur les photos touristiques, ce sont les pavés qui ornent les rues et qui sont partie du charme suranné de cette petite ville ! Donc à première vue pour le roller ce n’est pas top ! lol

Mais il reste suffisamment de routes lisses alentour pour organiser des randos, par exemple pour aller à la playa Giron, la plage, où nous avons fait la rando avec les enfants chaque année depuis plusieurs de nos séjours roller à Cuba ! Le nouveau marathon de Trinidad est un parcours de 21 km sur la route de Cienfuegos et si 21 km vous paraissent un brin trop petit … alors allez y car c’est avec le vent de face tout le temps et franchement c’est un challenge (en tous cas pour moi !)

La nouvelle du marathon de Trinidad nous est parvenue trop tard pour y faire participer nos groupes Planet roller mais surtout ce marathon avait lieu le 27 décembre ce qui était une date un peu délicate pour emmener un groupe à Cuba ! eh bien notre étonnement est grand, il y avait des Suisses, donc avec nous Français le marathon est devenu international, quant à Noël pourquoi pas aller le passer à Cuba, si vous êtes chrétiens tout est prêt pour vous : les églises sont toutes décorées de crèches comme chez nous et il y a même des crèches vivantes avec les enfants dans les rôles de la Sainte Vierge, St Joseph etc. ..



Revenons à notre projet : sachant qu’un marathon avait lieu l’idée nous est venue d’apporter des lots pour les gagnants. Nous sommes allées voir Sébastien Laffargue et avec FR et SEBA il a été un vrai père Noël pour cette occasion ! Sébastien nous a reçu et a sorti des pépites : roues en quantité, rollers qui n’avaient servi qu’à quelques démonstrations, platines, chaussons, et des cadeaux, t-shirts, sacs …

Nous avons ainsi emporté environ 150 kilos de matériel et nous avons fait des heureux !!!



Le marathon a eu lieu dans de très bonnes conditions car la pluie qui est souvent au rendez vous à cette époque, (la saison des pluies se situe entre novembre et décembre) mais le 26 décembre le beau temps est revenu soudain et très stable sans être trop chaud

Planet Roller soutenant ce projet : nous avons acheté des sacs exprès pour ces transports. Ces sacs nous les avons remplis dans le local de l’Onglerie dans lequel vous avez peut être participé à des réunions il y a 2 ans.

Ce local appartient à l’Onglerie, la société de mon frère qui me laisse les clés afin de surveiller les lieux vides en attendant la résiliation du bail (achevée maintenant). Ainsi lorsque Sébastien nous a apporté le total des lots offerts, et aussi avec la voiture de Christine, nous avons pu organiser ces sacs dans un grand lieu vide et ainsi y voir clair, car chacun des sacs doit faire 23 kilos et pas un de plus. Pas un de moins non plus car au prix où est le transport on essaie vraiment d’en avoir pour notre argent (premier sac 80 euro, 2ème sac 50 euro et c’est seulement 2 sacs par personne, d’ailleurs on a que 2 bras !)

Au premier voyage, moi seule du 13 au 20 novembre, reconnaissance du terrain, et ensuite le deuxième voyage Christine et moi du 18 au 30 décembre nous avons procédé ainsi : les sacs remplis ont été transportés en voiture chez Christine afin qu’elle arrive à l’aéroport (à 7h du matin, le vol décollait à 10h) avec les sacs dans la voiture, et moi je pars de chez moi avec juste mon sac cabine (10 kilos quand même !)

On enregistre guillerettes…. évidemment on s’est trompées dans les poids il faut défaire et refaire, prendre en cabine tout ce qui peut l’être, pour ne laisser que le matériel roller, platines, par exemple dans la soute !

Nous ne sommes pas les seules à faire ce transfert à l’aéroport, nous nous sommes rendus compte que des associations faisaient comme nous et emportait du matériel (vêtements, jouets, etc … selon leurs partenaires) et nous étions plusieurs à sortir et rentés au mieux, transvaser les objets qui vont en soute et garder avec nous notre linge pourtant réduit à sa plus simple expression ! La raison c’est qu’à présent la machine commande et si un sac fait 22 kilos et l’autre 24 ça devrait équilibrer, et il y a 6 mois encore ça marchait, maintenant il faut que chaque sac fasse son poids !

Notre partenaire Jean-Louis qui organise nos voyages touristiques nous a facilité les choses en programmant trajets, logements et transports de notre matériel roller jusqu’à bon port, car ce poids considérable porté par nos petits bras, sans l’aide des Cubains qui parsèment notre route avec leur sourire (et leurs bras musclés) , nous aurions eu bien du mal !

Mais tout s’est déroulé au mieux de notre mission, nous pouvons dire mission accomplie et le sourire des enfants qui est la plus belle récompense pour Yoelvis l’est aussi pour nous !



Nous vous donnerons très bientôt le programme du voyage Cuba 2020. Il est en gestation !

La donation de SEBA pour Cuba !







""){ print( "Vos commentaires                                          Réagir à cet article

"); } ?> ""){ print( "

Il n'y a pas encore de commentaire

");} ?>

Accueil | Plan du site | Crédits | Info légal
2001-2020 © Planet Roller - Tous droits réservés (v 3.6)