On ne dépasse pas le meneur, seuls quelques éclaireurs agréés sont habilités à partir devant le meneur et en concertation avec lui.
On ne force jamais le passage ; les randonnées se déroulent sur la chaussée dans les petites rues et toujours dans le bon sens (on ne prend pas les sens interdits en randonnée), sur les trottoirs lorsqu’ils sont larges, en bon état et peu encombrés de motos, poubelles voire voitures stationnées.
On reste bien à droite dans les rues à deux sens, des voitures arrivent en face.
Lorsqu’on est sur la chaussée, on n’oublie pas que le code de la route réserve la chaussée aux voitures et véhicules motorisés.Les rollers y sont tolérés.
Afin de conserver ce statut, nous respectons toujours les feux de signalisation.
La rando s’engage lorsque le feu est vert.Si une partie est stoppée à cause du feu rouge, la tête de la rando attend au prochain carrefour.Autant que possible on passe tous ensemble.
On respecte TOUS les autres usagers de la chaussée : piétons, vélos, voitures, taxis, bus, ...Nous ne sommes pas prioritaires et en plus on fait ça pour s’amuser !...
On ne s’approche pas des voitures.
On ne les touche sous aucun prétexte , pas plus que leurs passagers au cas où ceux-là descendraient sur la chaussée.
Le roller est mobile, il s’éloigne, il reste courtois et aimable (même si c’est très difficile, on essaie).Il ne fait rien qui pourrait mettre en cause l’association.
La rando est tolérée par la Préfecture de Police de Paris,celle ci ne doit en aucun cas recevoir des plaintes au sujet de nos randonnées et au sujet de notre association, on ne perd jamais cela de vue, par égard pour les organisateurs.
Le rythme de la rando est normal, ce n’est pas une course.
Si ça ne va pas assez vite pour vous il existe d’autres randos plus rapides.
On vérifie son matériel, la rando ne peut pas s’arrêter parce que vos roues ne tiennent pas aux platines.
On mange et on boit, est-il besoin de le rappeler, on est des êtres humains et on fait des randos pour se faire plaisir et être bien.
Merci à tous et bonne rando
L’équipe de Planet Roller